DÉBARCADÈRE À BATEAUX

 

La page est tournée

Comme vous le savez tous, les propriétaires du débarcadère à bateaux du lac Souris ont repris la possession complète et la gestion de celui-ci au cours de l’année 2015.

Votre association (APLS) aura donc aménagé, loué et administré ce débarcadère de 1997 à 2015. Cependant, si les propriétaires devaient s’absenter, l’APLS prendra la relève, afin d’assurer un service de première qualité. Tous les cas urgents pourront ainsi être réglés rapidement. À cet effet, trois membres du Conseil d’administration de l’APLS ont été nommés, en 2015, pour aider les propriétaires du débarcadère dans leurs fonctions et les remplacer, s’il y a lieu. Ce sont M. Michel Poudrier (818-532-2281), M. Jacques Lavoie (819-532-2895) et Mme Sylvie Tessier (819-532-2017).

En vertu de ce partenariat, vous comprendrez que seuls les membres en règle de l’APLS pourront utiliser le débarcadère, comme c’était le cas d’ailleurs depuis 1997.

Retour sur la première saison

À quelques reprises au cours de l’hiver, j’ai communiqué, par courriel et par téléphone, avec M. Claude Frigon, un des propriétaires du débarcadère.

Nous avons fait un retour sur la première saison du débarcadère avec tous ces changements qui sont survenus, que ce soit l’ajout d’un mécanisme électronique pour ouvrir la barrière, la pose de caméras d’observation, l’arrivée d’un nouveau contrat, l’imposition de nouveaux tarifs ainsi que l’ajout ou le resserrement de certaines règles. Voici ce qui ressort de ces réflexions et discussions.

Transition réussie

Dans l’ensemble, on peut noter de façon très positive la saison 2015. En effet, après une première année d’opération, les commentaires des usagers sont des plus favorables. Les membres de l’APLS, utilisateurs du débarcadère, sont reconnaissants envers les propriétaires malgré l’apparition de nouveaux tarifs.

On a qu’à regarder ailleurs, vers les autres associations de lacs navigables, pour constater que nos tarifs combinés (cotisation à l’APLS + droit de mise à l’eau) sont parmi les plus bas au Québec. D’ailleurs le nombre de membres (254) de l’APLS en 2015 par rapport à l’année 2014 (257) est resté stable, bien que certains prédisaient une baisse.

Nous avons aussi constaté des changements dans les habitudes et comportements au cours de l’été 2015. D’abord le trafic sur le lac Souris a beaucoup diminué durant cette période, ce qui a certainement eu un effet positif sur la sécurité nautique. Seuls les propriétaires membres de notre association ont eu accès au débarcadère. Mis à part quelques locataires et visiteurs autorisés, les utilisateurs illégaux ont été éliminés. De plus, les propriétaires du débarcadère ont retrouvé la tranquillité de leur propriété entre 21 heures et 9 heures.

Un gros merci à tous les propriétaires, membres en règle de l’APLS, qui ont collaboré à la réussite de  cette transition en participant à l’une des deux réunions organisées les 16 et 23 mai 2015. Lors de ces deux demi-journées, ils ont pu rapporter leur clé du débarcadère, devenue inopérante, et recevoir le chèque de 10$ ou 50$ rattaché à la location de cette clé selon le contrat signé avec l’APLS. Par la même occasion, ils ont pu s’entendre avec les nouveaux propriétaires sur le choix de leur forfait pour la saison 2015.

 

Consulter le document complet en cliquant ici.