Les activités

     

Envolée des cerfs-volants

26 ou 27 février 2022  voir la suite

Pour une deuxième année consécutive, l’Association des propriétaires du Lac Souris (APLS) organise l’activité « Plaisirs d’hiver ». Joignez-vous à nous pour assister à l’envolée de cerfs-volants géants. L’événement aura lieu samedi le 26 février 2022. Pour l’occasion, des experts en vol de cerfs-volants géants ont été engagés pour venir embellir le ciel, comme ils l’avaient fait l’hiver dernier (voir photo ci-contre). L’envolée aura lieu le 26 février de 11h30 à 15h30. Si les conditions de vent ne sont pas favorables, l’activité sera reportée au lendemain, 27 février aux mêmes heures (en cas de report, l’information sera diffusée sur la page Facebook de l’Association des propriétaires du Lac Souris).

Cette année pour l’occasion, toute la population de Saint-Mathieu-du-Parc est invitée à assister à l’envolée des cerfs-volants, et ce grâce à un soutien financier de la municipalité.

Pour accéder au site, deux endroits sont prévus pour stationner votre véhicule, en file indienne sur un bord de la route. Prenez garde à ne pas enliser votre véhicule dans les fossés en bordure de la route. Une signalisation sera présente, afin d’indiquer de quel côté de la route vous pourrez stationner votre véhicule. Le premier stationnement sera situé à l’extrémité du chemin de la Presqu’île. Le deuxième accès au site sera situé près du 1 000, chemin des Pionniers (débarcadère). Le nombre de places de stationnement étant restreint, nous vous demandons de favoriser le covoiturage pour limiter le nombre de véhicules. Les voitures ne devront pas créer d’entrave à la circulation.

De ces deux endroits de stationnement vous pourrez accéder au lac, par des sentiers damés. De là, suivez les indications pour vous rendre au site des envolées, situé sur le grand lac.

Le site sera organisé en zones :

  • Zone Familiale : pour faire voler votre propre cerf-volant ou ceux prêtés par l’Association
  • Zone Professionnelle : où les professionnels feront voler les leurs
  • Zone Restauration : où vous pourrez acheter café, chocolat chaud et grignotines
  • Zone Stationnement pour motoneiges.

En espérant que le vent sera de la partie, habillez-vous chaudement et bienvenue à tous! Une carte du lac, des sites d’accès à l’activité et des différentes zones de démonstration seront publiés prochainement sur le site internet de la municipalité et de l’APLS (lacsouris.org). Restez à l’affût!

En respect des consignes de la santé publique, le respect des mesures sanitaires sera exigé de tous les participants :  validation du passeport vaccinal à l’entrée du site, lavage des mains, port du masque recommandé, distanciation physique d’au moins 1 mètre